"Qu'est-ce que le bonheur sinon le simple accord entre un être et l'existence qu'il mène." Albert Camus


Animatrice-Conférencière
, membre de l'Association Française des Conférenciers Professionnels,
je rends vos séminaires d’entreprise rayonnants et impactants !


Portée par la conviction que le bonheur et la réussite se trouvent dans la cohérence et l’harmonie entre Qui on est, Ce qu’on fait, Pourquoi et Pour Quoi on le fait, j'ai fait de l’alignement des individus avec leur Identité et leur Vocation intrinsèques (et avec celles de l’organisation qu’ils servent) ma spécialité.


Génératrice d'Energie Positive, je porte à travers mes conférences un regard original sur la façon de rayonner de ses pleins potentiels, individuels et collectifs, pour Irradier, dans toutes les acceptions du terme….

 

Définition d'Irradier

A titre personnel ou d’entreprise

Thématiques  de Conférence

Rayonner à partir de son centre

Par une meilleure connaissance  et conscience de son Identité

Le Pouvoir de la Connaissance de Soi

Emettre en tout lieu des ondes

En développant son pouvoir d’attraction et son impact

Communiquer pour bien s’entendre

Soumettre à un rayonnement dans un but thérapeutique

En focalisant ses ressources sur les changements que l'on souhaite induire

La Puissance de changement de l’Alignement intérieur

Briller d’une lumière vive

Par la pleine expression de ses talents et de son unicité

La Force d’Être Soi

S’éclairer de joie

En cultivant bien-être, plaisir et positivité au quotidien

Le Levier de l’Enthousiasme


L'objectif de tout cela étant de s’épanouir, réussissez avec 
La Formule gagnante du Bonheur!



Cliquez sur son titre pour voir un exemple de conférence TedX: "Nous ne sommes pas nos comportements" - Juin 2016


Et découvrez un bref descriptif des thématiques proposées ci-après:


- Le Pouvoir de la Connaissance de Soi: 


Objectif
: Pour vivre, décider, manager dans l’incertitude ambiante, il faut avoir construit sa sécurité intérieure par une connaissance profonde et authentique de soi, un alignement sur sa vision propre. Alors peut-on être un appui pour soi et les autres, un phare dans le brouillard.

“Celui qui en sait beaucoup sur les autres est peut-être instruit, mais celui qui se comprend lui-même est plus intelligent. Celui qui dirige les autres est peut-être puissant, mais celui qui s’est maîtrisé lui-même a encore plus de pouvoir.”
Lao-Tseu
Le sentiment de crise perpétuelle crée un sentiment d’urgence, avec son besoin corollaire d’agilité, pour s’adapter rapidement à un contexte de plus en plus mouvant. Or il ne peut y avoir agilité sans liberté et droit à l’erreur : Pour que l’entreprise aille vite, chacun doit pouvoir décider de façon autonome dans sa sphère de compétences. Cela bouleverse le rapport à l’organisation et à la hiérarchie, ébranle le cadre de référence, et pousse à une remise en question individuelle.
Il devient plus que jamais indispensable que chacun comprenne comment il fonctionne, ses points forts, ses zones de confort, ses blocages, ses envies. Le manager, parce que pour accompagner le changement, il doit inspirer confiance par sa congruence et sa solidité, et ne peut se permettre d’ajouter vis-à-vis de ses équipes des sources de déstabilisation liées à ses problématiques personnelles. Le collaborateur, parce qu’il doit savoir quelle mission il peut accepter, quelle initiative il veut prendre.
Pour pouvoir s’emparer de la contrainte au lieu de la subir, tous doivent identifier le désir qui les habite, l’étoile qu’ils suivent, consciemment ou non. Ainsi chacun pourra-t-il, quel que soit le manque de visibilité extérieure, se fier à sa vision intérieure pour y voir clair, déployer ses ailes et aller vers le meilleur.

Dans cette conférence-atelier, je vous montre l’importance de cultiver la connaissance de soi
pour diminuer vos contraintes et augmenter votre bien-être et votre réussite,
en vous guidant dans la découverte de votre vision intérieure.



- Communiquer pour bien s’entendre :

Objectif : Savoir s’affirmer avec assertivité en toute situation, pouvoir faire passer ses messages et convaincre, améliorer ses qualités interpersonnelles, par une meilleure écoute de soi et des autres.

“Si tu es d'accord, aime-moi, si tu n'es pas d'accord, aime-moi plus fort encore.”
Amadou Hampaté Ba

Souvent nous avons tendance à croire qu’il n’existe qu’une vérité universelle, qu’une juste façon de voir les choses, qu’une interprétation correcte des événements : la nôtre.
Pourtant, il a été démontré que nous ne percevons à un instant t que 7 éléments d’information parmi la multitude de données qui nous parviennent à chaque seconde. Et chacun de nous sélectionne ces 7 éléments, puis les interprète, en fonction de son « modèle » du monde, c’est-à-dire de ce que qu’il a appris de la vie par son éducation et ses expériences propres. Pas étonnant, dès lors, que nos actes de communication soient au mieux approximatifs, au pire sources de malentendus.
Ce n’est toutefois pas une fatalité. Nous pouvons déjouer les pièges de la communication pour mieux comprendre et nous faire comprendre, et ainsi bien nous entendre, dans les messages transmis et reçus, comme dans l’harmonie de nos relations.

Ce sont ces chausse-trappes que je vous dévoile dans cette conférence-formation,
pour que vous deveniez des communicateurs de talent, dont la force, d’après Richard Bandler*, «tient moins à ce qu’ils disent qu’à la façon dont ils le disent.» (* Richard Bandler et John Grinder sont les deux fondateurs de la PNL, Programmation Neuro-Linguistique).



- La Puissance de Changement de l’Alignement intérieur : 

Objectif : Atteindre ses objectifs
avec fluidité, transformer en douceur ce qui ne nous convient pas ou plus dans notre vie, se laisser inspirer les actions géniales et les décisions justes, en remplaçant la notion d’effort par celle de cohérence.

“Pour réussir, votre plan doit porter sur ce que vous voulez, pas sur ce que vous avez.”
Nido Qubein
Dans un potager, une chose évidente, c’est qu’on récolte ce qu’on sème. Ce n’est pas parce qu’on n’a eu jusqu’à présent que des choux-fleurs qu’on se dit qu’on est condamné à en manger toute sa vie. Si on veut des carottes, on sait qu’il suffit simplement de semer des carottes. Si on sème des radis, on n’aura pas de carottes ; même si on a une merveilleuse intention d’avoir des carottes, qu’on prend bien soin de nos plantations, qu’on est la plus gentille personne du monde. Et si on sème une graine vide, on ne récolte pas non plus de carottes.
De la même façon, nous pouvons à tout moment de notre vie décider de ce que nous avons envie d’y récolter, et le semer en s’en remplissant dès à présent. Parce que, comme dans le potager, les actions sont essentielles, mais c’est ce qui nous habite qui est mis en terre et qui se transforme en récolte. C’est pourquoi, nous avons tous déjà fait l’expérience de sentir un mur invisible qui nous empêche d’avancer…et d’autres fois d’être portés comme par une vague magique ; d’être parfois inspirés… et parfois non ; que tout se déploie facilement…et d’autres fois que tout est lutte. On a l’impression qu’il y a une force en action derrière tout ça. On parle de bon timing. On parle de motivation, voire de foi. Mais sans s’interroger ou chercher vraiment plus. Alors, quelle est cette puissance à l'oeuvre? Et si c'était celle de l'alignement de toutes nos ressources, tête-coeur-corps-esprit, sur nos objectifs?

Dans cette conférence inspirante et décalée, je creuse avec fraîcheur et humour la question, pour bousculer vos repères et faire entrer dans l’entreprise une nouvelle voie de réussite :
Obtenir des résultats et tout changer... sans rien changer, par la puissance de l’alignement intérieur.



- La Force d'Être Soi :

Objectif : S’ancrer dans sa vraie nature pour déployer tout son potentiel. Parce que plus un arbre a des racines profondes, plus il peut s’élever haut.

“Heureux les fêlés... car ils laissent passer la lumière.”
Yvan Audouard

« Fêlés », nous le sommes tous, plus ou moins. Et c’est tant mieux. Parce que notre force, c’est notre lumière, notre flamme intérieure, que nous ne pouvons faire rayonner qu’en acceptant nos failles, qu’en nous ouvrant, qu’en nous laissant Être, pleinement, tel que nous sommes.
Malheureusement, ce n’est pas ce qu’on nous a appris à faire dans notre éducation, dans notre société, et a fortiori dans le monde de l’entreprise. On doit se montrer fort(e), porter des masques, et surtout ne jamais les enlever, ne jamais se mettre à nu.
Et si pour une fois on osait ?! Pendant quelques minutes, juste pour voir.

C’est ce que je vous invite à vivre dans cette conférence intimiste qui vous guide, tout en douceur et bienveillance, au-delà de vos comportements, de vos peurs et de vos croyances, à la rencontre de votre puissance intérieure.
Un véritable boost pour retrouver confiance et estime de soi.



- Le Levier de l’Enthousiasme :

Objectif : Parce que d’après de récentes études, 91% des salariés se disent non-engagés, voire désengagés – ce qui aurait représenté un coût de 350 milliards de dollars aux Etats-Unis en 2012 –, alors que le bénéfice mesuré du plaisir au travail est de +12% de productivité, il est urgent, dans un contexte économique complexe, de (re)trouver le chemin de l’enthousiasme.

“De quoi s’agit-il au fond ? D’être simplement complètement engagé dans ce que l’on est en train de faire, ici et maintenant ; et de réaliser qu’alors ce n’est plus de travail qu’il s’agit, mais de jeu.”
Alan Watts

On entend beaucoup parler de mettre l’homme au cœur des organisations, alors on s’occupe de bien-être, on met des plantes vertes, on repeint les murs, on installe des espaces détentes, les menus sont bio à la cantine… Tout cela est très bien. Mais honnêtement, est-ce parce qu’on vous a mis un ficus dans votre bureau ou que vous pouvez faire un babyfoot pendant la pause, que vous allez sauter du lit tout(e) joyeux/se le matin et vous rendre en sifflotant gaiement au travail? Sans doute est-ce la cerise sur le gâteau ; mais le gâteau c’est quoi? Qu’est-ce qui va vous mettre suffisamment en appétit pour vous donner envie de vous engager dans votre travail comme vous le faites dans vos loisirs ou pour votre famille par exemple?
La réponse est à la fois intuitive et scientifiquement prouvée : c’est d’aimer ce que vous faites, d’aimer pourquoi vous le faites, d’avoir un sens qui vous porte.
Au-delà de l’argent, de la reconnaissance et de la réussite sociale, chacun a envie de s’accomplir.
S’impliquer, c’est mettre une part de soi dans ce qu’on fait, un peu de son « âme », le « plus » qui fait une différence, qui crée le sentiment de vivre des moments qui valent la peine d’être vécus, d’être à sa place. Alors s’impliquer, oui, mais pour quelque chose de plus grand: pour donner un sens à sa vie.
Les conditions de l’implication sont de fait différentes pour chacun, car inférant des notions de plaisir, d’énergie, de stimulations, d’amusement et d’envie.

Ce sont ces notions que je vous propose d’explorer dans cette conférence-débat,
en vous donnant des clefs pour les raviver dans votre quotidien.



- La Formule gagnante du Bonheur :

Objectif :
 Capitaliser sur les découvertes scientifiques les plus récentes en matière de Bonheur, pour apprendre à le cultiver facilement au quotidien, en soi et autour de soi. 

“Il ne faut pas avoir peur du bonheur. C’est seulement un bon moment à passer”
Romain Gary

De tous temps les Hommes se sont demandé comment être heureux; Confucius déjà, il y a près de 2500 ans. Le sujet n'est donc pas nouveau, mais il semble qu'il n’a jamais été autant d’actualité et omniprésent qu'aujourd'hui. Après être longtemps resté du domaine privé, il pénètre en effet depuis quelques années toutes les sphères de notre vie, aussi bien publiques qu’économiques. On fait des classements des peuples les plus heureux, des villes où il est le plus agréable de vivre, des entreprises dans lesquelles il fait bon travailler, on y nomme d’ailleurs des Chefs du Bonheur, qui s’occupent du bien-être des employés... Parce qu’il est désormais prouvé que le bonheur améliore la santé, les relations, la coopération, tout autant que la performance. Le bonheur est rentable! Et le bonheur est contagieux -- notamment dans l'entreprise, où l'on sait bien que des employés épanouis font des clients satisfaits, qui font un business florissant. Il suffit donc d'amorcer le mouvement...
Mais comment? Est-ce seulement possible? Le bonheur est-il inné ou acquis? Naît-on avec un capital génétique prédéfini de bonheur? Avons-nous un seuil limite maximum de bonheur que nous pouvons ressentir? Pouvons-nous apprendre à être, et à rendre les autres, (plus) heureux? Quelles en sont les clefs?

Ces clefs, c’est la science qui nous les fournit, cette science du bonheur qu’on appelle la psychologie positive, et dont je vous transmet les enseignements dans cette conférence réjouissante, pleine de petites techniques très concrètes et immédiatement applicables dans votre quotidien quel qu’il soit, personnel comme professionnel. Pour mettre plus de sens et de joie dans votre vie et dans celle de ceux qui vous entourent – et ainsi améliorer votre santé, vos relations et votre performance individuelle et collective!





Pour toute demande d’intervention, contactez-moi, en précisant l’objet de votre demande
par mail: Florence@Irradiance.fr
ou
par téléphone: +33 (0)6-09-04-13-73 (En cas d’absence, laissez-moi un message pour que je puisse rapidement revenir vers vous)

Itinéraire de vie

Un programme de Coaching en ligne pour vous permettre de (re)trouver le sens de votre vie et de tracer les voies de votre épanouissement.
 

e-Radiances

Recevez chaque jour dans votre boîte mail un 'rayon' d'esprit stimulant et inspirant qui éclairera vos journées.
 

Dessin

Et si vous laissiez votre cerveau droit résoudre vos problèmes ? Quelques minutes vous suffiront pour le faire parler.